Serge Van Vuchelen

Un cheminement vers soi grâce au coaching

« Jean-Pierre m’accompagne depuis maintenant 5 mois.

Je n’étais pas un habitué de la parole et me confier à une autre personne m’était difficile.

Très vite, je me suis détendu et me suis senti à l’aise.

Jean-Pierre est très attentif, concentré, tout en étant très calme.

Ses questions sont posées avec délicatesse et elles m’emmènent dans des endroits où, seul, je ne serai pas allé.

J’ai très vite senti une grande expertise dans sa manière d’être en relation avec moi.

Pas à pas vers l’inconnu avec mon coach

Ses questions ont ouvert ma vision, je disais quelque chose et il m’invitait à être plus précis, à mettre de la nuance, à explorer d’autres territoires.

J’ai senti que voir les choses différemment pouvait m’ouvrir à d’autres possibles. Plus j’avançais, plus c’était facile de mettre des mots.

Ce n’est pas toujours facile bien sûr, et quand Jean-Pierre m’invite à partager ce que je ressens, c’était plus compliqué.

Parfois, il m’invite à bouger ou à faire silence. Des choses un peu étonnantes pour moi… Mais le regard de Jean-Pierre m’a encouragé à explorer ces contrées inconnues.

Au fur et à mesure, je sentais bien qu’il y avait des choses qui changeaient en moi

J’étais invité à me poser des questions sur le sens des choses, de mes choix, sur ce qui était important dans ma vie…

Une autre vision des choses grâce au coaching

Aujourd’hui, je ne vois plus les choses de la même façon.

Dans mon travail, je ressens de plus en plus le besoin de quiétude, de silence, des moments pendant lesquels mon cerveau peut vagabonder. Je me sens plus créatif et les choses m’apparaissent souvent moins compliquées. Des solutions, auxquelles je ne m’attends pas du tout, émergent alors.

Avec ma famille et mes amis, je suis assez discret sur mon cheminement, mais j’entends des petites remarques qui me font plaisir.

Jean-Pierre a une grande disponibilité et je l’appelle régulièrement au téléphone.

Une pensée qui m’a empêché longtemps de vivre comme cela, est que personne ne pouvait m’aider, car personne ne connaissait bien ma réalité, les particularités de mon métier et, avec un peu d’orgueil, je me disais qu’un autre ne pouvait être plus malin que moi à ce sujet.

Bien sûr Jean-Pierre ne connait rien à mon métier, rien de ma vie. Sa plus grande force, comme il aime le dire, « c’est qu’il n’est pas moi »… C’est magique, sa qualité d’écoute, sa capacité à me comprendre, à retenir, à synthétiser me donne un sentiment d’être compris, d’être reconnu comme je suis.

Un accompagnement vers de nouvelles perspectives

Très vite, des besoins se sont révélés dans mon organisation. Je n’avais pas une équipe de direction sur laquelle je pouvais compter. Jean-Pierre m’a aidé à la construire et, en peu de temps, nous avons eu des réunions de qualité, nous avons travaillé sur des conflits latents entre services, nous avons fait le tri dans les responsabilités

5 mois c’est peu, c’est vrai… Mais je sens que le chemin intérieur que je suis est un beau chemin qui colore ma vie très différemment. Pendant ce temps, avec beaucoup d’humilité, Jean-Pierre reste disponible et nous continuons notre chemin. »