Comment gérer le burn-out dans son équipe en Belgique ?

Le burn-out, aussi connu sous le nom d’épuisement professionnel, n’est plus un terme inconnu dans le monde du travail. Cette « maladie » peut d’ailleurs atteindre tous les collaborateurs d’une entreprise. Le burn-out est souvent le résultat d’une surcharge de travail excessive, d’un manque de communication ou tout simplement d’un manque de motivation. L’état de burn-out n’est jamais bon pour une société. En effet, cela fait baisser l’épanouissement général de vos collaborateurs et par ricochet le chiffre d’affaires de l’entreprise. Votre coach d’entreprise en Belgique vous explique comment gérer le burn-out dans son équipe et éviter que la situation empire.

Les astuces pour mieux gérer le burn-out dans son équipe

Femme travaillant dans une équipe et qui est en burn-outLa première origine du burn-out est sans conteste l’épuisement du salarié dû à une surcharge de travail ou d’un manque de motivation. Pour y remédier donc, le manager doit essayer d’en connaître la raison, de réorganiser le travail au sein de son équipe et de trouver une nouvelle source de motivation pour eux. Il doit s’adresser directement aux personnes concernées pour comprendre la problématique et trouver une solution adaptée.

La question principale à se poser alors sera : « pourquoi est-ce que je perçois une baisse de motivation ». Le leader doit trouver un moyen de faire parler les salariés afin qu’ils s’ouvrent et que la difficulté soit descellée.

Ensuite, lorsque le manager a pris conscience du problème, par exemple, que le souci vient d’une surcharge professionnelle, la meilleure solution est de trouver un juste équilibre au sein de l’organisation. Cela peut se faire de deux manières : soit les tâches doivent être départagées, soit des recrutements sont à envisager. Quoi qu’il en soit, il faut essayer de trouver la manière d’alléger le salarié.

Enfin, chaque manager peut essayer de former les salariés de manière à ce qu’ils soient polyvalents. Grâce à une bonne diversification, chaque salarié pourra varier les tâches qu’il exécute au quotidien et par la même occasion éviter l’installation d’une routine et d’un ennui au travail.

Reconnaître les signes de burn-out au sein de son équipe

On peut reconnaître les signes de burn-out dans les performances d’un salarié :

  • D’abord, on perçoit qu’il y a une diminution de la motivation. La vitesse à laquelle il travaille ainsi que la qualité des résultats diminuent considérablement et impactent sur la relation avec les clients et les collègues.
  • Ensuite, l’employé perd petit à petit son enthousiasme pour son travail. La force de proposition qu’il avait avant disparaît et il ne prend plus part aux brainstormings. Le salarié délaisse aussi la cohésion d’équipe. Il a tendance à rester loin de ses collègues, il n’échange plus et se renferme sur lui-même. Il ne trouvera plus de sens au travail qu’il effectue au quotidien
  • Enfin, l’employé victime de burn-out se plaindra plus qu’avant, même si ce n’est pas dans ses habitudes.

Prévenir un burn-out au sein de son équipe

Afin de prévenir l’épuisement professionnel, une solution est de faire appel à un coach spécialisé en burn-out en entreprise. En effet, un manager ne peut pas s’en sortir seul dans cette situation, même avec une formation managériale avancée. Prenez contact avec Giacomelli Coaching pour vous aider à trouver des solutions spécifiques au burn-out dans votre équipe. Basés en Belgique, nous accompagnons également les entreprises situées en France et au Luxembourg.